Printemps autochtone d'Art 3

AVRIL-MAI-JUIN 2017

Lors du Printemps autochtone d’Art 3 Ondinnok transcendait à coups de théâtre, de poésie, de danse, de musique et d’arts visuels, les relations irréconciliées entre le Canada et les peuples autochtones, présentes et passées. Nous avons proposé une programmation artistique rattachée à nos histoires intimes de reconquête identitaire et au désir de nous réapproprier nos langues.  À l’heure du 150e anniversaire du Canada et du 375e de Montréal, nous avons célébré les rêves de réindigénéisation qui nous habitent et nos espoirs vivants. 

Le PAA3 a eu lieu à Tio’tia:ke, territoire Kanien’kehá:ka (Mohawk) non-cédé, aussi connu sous le nom de Montréal, et reconnu comme lieu ancestral de rassemblement entre nations autochtones.

5 minutes pour que je te dise

[Prélude printanier] du 1er au 29 avril | Dans divers théâtres montréalais

Une série de courtes performances solos de cinq minutes créées par des artistes autochtones de diverses disciplines. Avant les trois coups de la programmation officielle de théâtres et de salles de spectacle, Cinq minutes pour que je te dise fût un geste de souveraineté, un appel à l’ouverture et au partage dans un esprit de Vérité et de Réconciliation. 

Artistes | Ivanie Aubin-Malo, Joséphine Bacon, Charles Buckell, Barbara Kaneratonni Diabo, Yvon Dubé, Émilie Monnet, Nina Segalowitz, Robert Seven Crows Bourdon, Yves Sioui Durand, Shauit et Skawennati

Théâtres participants | Agora de la danse, Espace Libre, Théâtre Aux Écuries, Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre Prospero, Théâtre de Quat’Sous, Théâtre du Rideau vert, Tangente et Usine C

Commissaire | Catherine Joncas 

Plus de détails

Lancement de l'événement et vernissage

26 avril 2017  17h à 19h

Une fois de plus cette année, la maison de la culture Frontenac nous a ouvert généreusement ses portes pour célébrer avec vous le lancement du Printemps autochtone d’Art 3. Cette 3e édition a débuté avec le vernissage de l’exposition Tehatikonhsatatie – Pour celles et ceux qui nous suivront, présentant pour la première fois à Montréal les oeuvres de Babe et Carla Hemlock.

Sous forme de rassemblement festif, avec cocktails et bouchées aux saveurs autochtones nous avons fêté de lancement du PAA3. Le public et les représentants des institutions ont également pût assister à quelques représentations artistiques donnant une vue d’ensemble de la programmation artistique.

Skenen:kowa !

Exposition

Tehatikonhsatatie – Pour celles et ceux qui nous suivront

26 avril – 3 juin 2017 à la maison de la culture Frontenac | Entrée libre

Vernissage / 26 avril à 17h | Conférence / 4 mai à 19 h | Visite commentée / 3 juin à 15 h | Studio 1

Tehatikonhsatatie a mis en vedette les artistes Kahnawakeró:non (de Kahnawá:ke) Carla et Babe Hemlock qui ont transformé des pratiques coutumières (perlage, porte-bébés, courtepointes) en oeuvres contemporaines, fidèles à leur vécu et à leurs valeurs culturelles en tant que Kanien’kehá:ka. Des installations vidéo réalisées en collaboration avec leur fils Raohserahawi Hemlock y ont été présentées pour la première fois.

Artistes | Babe et Carla Hemlock

Commissaire | Hannah Claus

***

Kahnawakero:non Carla tanon Babe Hemlock skatne rotiio’tatie ahnon:ni ahsire’son:a tanon karhon’son:a tsi niiot onwa wenhniserate tsi nitsi tewatstha. Kiken “Tehatikonhsatatie” enietshina’tonha’se teioiakshera:se nene ronwaien:a Raohserahawi Hemlock wahron:ni.

Plus de détails

Spectacles

Ktahkomiq

27 avril 19h à la maison de la culture Frontenac

28 avril 20h à la maison de la culture Frontenac

4 mai | 20h à la maison de la culture NDG 

12 mai 19h30 à la maison de la culture Montréal-Nord 

La création danse-théâtre Ktahkomiq (Territoire) de la langue a comme point de départ le conflit entre la famille des Aubin et celle des Jenniss de la nation Malécite de Viger. Une rencontre imprévisible uni sur scène le comédien Dave Jenniss et la danseuse contemporaine Ivanie Aubin-Malo, poussés par le désir d’éclairer les pages de leur histoire. Ce bouleversant voyage de réparation nous transportera dans leur Ktahkomiq, au pays de leur langue et de leurs ancêtres.

Plus de détails

El buen vestir | Tlakentli

6 mai / Avant-première 20h à la maison de la culture Pointe-aux- trembles 

10 au 12 mai 20h au Monument-National, Quartier des spectacles Billetterie

17 et 18 mai 19h la maison de la culture Frontenac

Ce spectacle propose un voyage généalogique et transnational conjuguant danse, mouvement et oralité. Partant du costume et la notion de conformité, les créateurs Leticia Vera et Carlos Rivera, tous deux Mexicains d’origine nahua, explorent les « secondes peaux », les constructions identitaires dont on se revêt. Partagés entre les codes culturels des origines et des destinations, une appartenance à une autochtonie des Amériques se forme-t- elle au croisement des frontières?

Plus de détails

Soirée Courts Métrages de réalisatrices autochtones

Soirée courts métrages

3 mai – 19 h à la maison de la culture Frontenac 

Un programme de courts métrages qui a mis les projecteurs sur une nouvelle génération de réalisatrices autochtones. Par les histoires mises en scène, leurs paroles s’affirment et leurs regards tournés vers demain inspirent.

 

Tshiuetin North Wind – par Caroline Monnet
Qipisa –  par Myna Ishulutak
Kupanishkueu – par Mélodie Jourdain Michel 

La projection sera suivie d’une discussion animée par Anick Saint Louis avec Caroline MonnetNina Segalowitz et  Marly Fontaine.

 

État des lieux sur les arts autochtones du Québec

17 et 18 mai – Agora Hydro-Québec, Coeur des sciences, UQAM | Sur invitation

Dans une volonté d’autodétermination culturelle, Ondinnok a organisé le rassemblement des artistes et des organisations artistiques autochtones du Québec pour une réflexion historique sur l’avancement de nos pratiques.

Soirée de clôture

Wampum-Kaionn’i

22 juin – 20h à la Place des Arts Cinquième salle 

Quand la parole portée par Yves Sioui-Durand rencontra le quartette de musique Kawandak, ce sont des rivières de paroles qui ont déferlé comme autant de wampum modernes. Les spectateurs ont pu traverser une odyssée musicale aux accents blues, rock et jazz, à l’écoute de chants de condoléance et de réparation pour apaiser les souffrances qui perdurent d’une génération à l’autre. Un vibrant hommage à la mémoire ancestrale, orchestré dans un grand oratorio poétique qui rend compte de l’actualité des voix du passé et qui engage le futur.

Plus de détails

Contact médias

Marie Marais

514-845-2821 – marais@cooptel.qc.ca