Juil
Équipe, Événement, Rayonnement, Remise de prix, Soutien, Théâtre autochtone

Cofondateur Yves Sioui Durand reçoit un doctorat d’honneur

Le samedi 14 juin dernier, Yves Sioui Durand s’est vu remettre un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Rouyn-Noranda. 

Un accès privilégié à un moment marquant et mémorable

J’ai eu l’immense privilège d’accompagner le cofondateur et ancien directeur artistique d’Ondinnok (1985-2017), Yves Sioui Durand, à Rouyn-Noranda, pour la remise de son doctorat d’honneur. Le petit comité d’invité·e·s comprenait évidemment sa compagne de vie personnelle et professionnelle, Catherine Joncas, ainsi que le photographe et ami de longue date Benoit Aquin, et trois membres de sa famille, Nathalie, Frédéric et Isabella Federigi, directrice de la programmation chez AMI-télé. De plus, Caroline Lemire, directrice générale de Minwashin, a assisté à la cérémonie de remise des diplômes, même si le premier grand spectacle du Pow-Wow de Pikogan avait lieu le même soir. Nous avons été très bien accueillis par l’équipe de l’UQAT et avons passé un mémorable séjour en anicinabe aki.

Crédit photo: Ondinnok

Lors de son discours de présentation, le recteur de l’UQAT a reconnu que le travail de Yves Sioui Durand a fait avancer significativement la culture et la société québécoises.

Le doctorat d’honneur (doctorat honoris causa) est la plus haute distinction universitaire, rendant hommage à des personnes qui ont atteint un degré d’excellence élevé dans leur carrière, ou qui se sont distinguées par leur œuvre sociale, culturelle, artistique ou humanitaire, souvent en dehors du domaine académique traditionnel. Cette récompense est une marque de reconnaissance exceptionnelle émise par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec (UQ), sur la recommandation des conseils d’administration des établissements et selon les règles de l’UQ. Depuis sa création il y a 40 ans, et à la suite de la remise de 2025, l’UQAT aura attribué un total de 20 doctorats honorifiques.

Cette prestigieuse reconnaissance a été accordée à Yves Sioui Durand pour souligner sa contribution remarquable en tant qu’artiste engagé, visionnaire et pionnier du théâtre autochtone contemporain. Lors de son discours de présentation à la Collation des grades, au Théâtre du cuivre, le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, a reconnu que son travail a fait avancer significativement la culture et la société québécoises.

Crédit photo: UQAT / Louis Jalbert

Écouter un aîné transmettre sa vision du théâtre est un expérience enrichissante

Pendant son discours d’acceptation, Yves Sioui Durand a parlé de son rapport au théâtre, qu’il a découvert grâce à sa conjointe Catherine Joncas, et comment cette forme d’expression artistique est devenue un fort outil de réappropriation culturelle pour lui:

Le théâtre est un lieu puissant, dont les racines sont chamaniques. Au cours des années, ma quête artistique m’a permis de me réapproprier les véritables valeurs liées aux fondements précolombiens de ma culture wendakeha :ka. Ces valeurs qui existaient avant la destruction culturelle massive entreprise par les premiers missionnaires et qui se poursuit toujours aujourd’hui chez les peuples autochtones des trois Amériques.

Le théâtre autochtone est un espace de sécurité culturelle, un espace libre où l’on se  reconnecte avec nos vraies pratiques culturelles et spirituelles. C’est le lieu des amitiés sincères, des rencontres magiques.

Il a terminé son discours en remerciant sincèrement l’UQAT:

Beaucoup d’autres autochtones du Québec, femmes et hommes, méritent cette reconnaissance pour leur savoir. On entend de plus en plus parler de reconnaissance des savoirs autochtones au sein des institutions universitaires. En prenant le théâtre autochtone au sérieux et en reconnaissant un de ses artisans comme vous le faites aujourd’hui, nous faisons tous un pas de plus vers la réparation qui préside à la réconciliation!

Crédit photos: UQAT / Louis Jalbert

Cette reconnaissance s’ajoute aux nombreuses distinctions reçues par Yves Sioui Durand.

Une inspiration pour les diplômé·e·s autochtones et allochtones

Le prix a été décerné à Yves Sioui Durand lors de la cérémonie de l’après-midi du samedi 14 juin 2025, en présence d’autres diplômé·e·s, de dignitaires et de plusieurs invité·e·s de marque, dont Suzy Basile, première femme atikamekw à obtenir un doctorat, qui dirige actuellement le Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw. Suzy Basile a été membre du conseil d’administration d’Ondinnok pendant plusieurs années. La réussite des étudiant·e·s autochtones et inuit des programmes de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation et de l’École d’études autochtone a aussi été soulignée cet après-midi-là, sous la vive acclamation du public. 

La veille, les deux récipiendaires des doctorats honoris causa, Yves Sioui Durand et Jacques Marchand, avaient été invités à discuter avec les diplômé·e·s de manière informelle, lors d’un apéro dans le bistro de l’UQAT.

Cette reconnaissance s’ajoute à ses nombreuses distinctions, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2017), le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec (2018) et le Prix Walter-Carsen (2023) décerné par le Conseil des arts du Canada. Yves Sioui Durand est d’ailleurs le premier artiste autochtone à avoir reçu ce dernier prix.

Crédit photo pour la couverture de l’article: UQAT / Louis Jalbert

Picture of Nathalie Delorme

Nathalie Delorme

Nathalie Delorme est la directrice générale des Productions Ondinnok

Articles apparentés

Laisser un commentaire