Transition à la direction artistique des Productions Ondinnok

Fondée à Montréal en 1985, Ondinnok est la première compagnie de théâtre autochtone francophone au Canada. En près de quarante ans, la compagnie a produit plus d’une trentaine d’œuvres et d’événements, en plus de s’impliquer auprès de sa communauté par le biais d’ateliers de formation. En 2017, Dave Jenniss a succédé à Yves Sioui Durand à la direction artistique. Voici son message:

«Nous ouvrirons bientôt notre prochaine saison remplie de nouveaux projets afin de souligner les 40 ans des Productions Ondinnok, et oui déjà 40 ans! Mais 2025 veut dire aussi changement, veut dire nouvelle vision, nouvelle approche pour notre magnifique compagnie. Après sept années chez Ondinnok, je suis très fier de mon mandat qui a fait avancer les arts autochtones et connaître la compagnie au-delà de mes attentes, mais après quelques moments de réflexion, j’ai le goût de relever de nouveaux défis. Le temps est venu pour moi de laisser la place à un·e nouvel·le artiste de prendre la relève de la direction artistique des Productions Ondinnok, compagnie pionnière de la création théâtrale autochtone francophone.»

Ainsi, Ondinnok souhaite mettre en place un processus de transition à la direction artistique de la compagnie afin de poursuivre le théâtre de recherche et création autochtone de demain.
La porte est donc ouverte aux artistes autochtones de la communauté des arts vivants et de la scène, ayant une bonne expérience de la production et la réalisation de projets. Nous avons besoin de rencontrer des créateur·trice·s ayant une vision artistique forte, de l’imagination et des idées novatrices pour continuer à faire évoluer Ondinnok dans le contexte actuel effervescent pour les arts autochtones.

La ou les personne·s sélectionnée·s sera·ont invitée·s à une rencontre avec les Productions Ondinnok qui prendrait la forme :

  • d’un processus de transition en accompagnement à la direction artistique actuelle dans sa création et ses activités en cette année des 40 ans de la compagnie;
  • d’une possible collaboration avec une autre personne intéressée par ce processus;
  • d’un cachet prévu pour le.la.les créateur.trice.s sélectionné.e.s pour leur participation; et
  • d’une contribution tangible de votre part à la compagnie et au milieu artistique autochtone.

Cette initiative de transition pourrait se solder par l’offre d’ un poste permanent au sein de l’équipe de Ondinnok à partir de 2026.

Si cette aventure vous parle et que vous avez envie de progresser comme artiste et de relever ce beau défi, faites-nous signe!

N’attendez plus pour nous envoyer une lettre, un audio ou une vidéo qui parle de votre expérience comme artiste, de votre vision artistique et de ce qui vous interpelle et vous inspire dans la mission et les valeurs d’Ondinnok. Parlez-nous aussi de ce dont vous rêvez, ce que vous avez envie de créer et de faire renaître dans la création autochtone. Le tout devrait être envoyé d’ici le mois de novembre 2024 à Dave Jenniss, directeur artistique: dave@ondinnok.org.

Au plaisir de faire votre rencontre. O:nen!