Ondinnok est la première compagnie
de théâtre autochtone francophone au Canada.

Notre histoire

Un jour, Yves Sioui Durand est monté dans un arbre et a aperçu un aigle qui lui tournait autour. C’est à ce moment précis qu’il a compris qu’il devait créer.

Ondinnok a été fondée en 1985 par Yves Sioui Durand – membre de la nation huronne-wendat, Catherine Joncas – québécoise, et John Blondin – issu de Déline (Fort Franklin) dans les Territoires du Nord-Ouest.

La compagnie de création est née dans l’urgence de reconstruire l’imaginaire autochtone et de bâtir un théâtre ancré dans les valeurs ancestrales des Premiers Peuples.

Depuis 2017, Dave Jenniss – membre de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk – a remplacé Yves Sioui Durand à la direction artistique et insuffle une nouvelle vision. Il crée des liens avec d’autres compagnies artistiques dans le but de coproduire des pièces. Il a aussi été le premier à apporter un théâtre autochtone pour enfants dans l’écologie théâtrale au Québec.

Forte de toutes ces années d’expérience, Ondinnok affirme son identité avec fierté, engagement et audace, et veille activement à la transmission de ses savoirs aux artistes de demain.

Notre essence

À travers nos productions, nous donnons une voix aux Autochtones. Nous souhaitons ainsi reconstruire des ponts entre autochtones et allochtones pour qu’on chemine ensemble vers la réconciliation. 

Notre boussole

Nos actions sont guidées par les quatre pierres fondatrices de la compagnie: le respect, la vérité, le non-jugement et le courage.

ONDINNOK

Mot wendat désignant un rituel théâtral de guérison qui dévoile le désir secret de l’âme.

Notre théâtre est une médecine. Notre destination est la guérison. Tant qu’il y aura du chemin à parcourir, nous continuerons de créer.