1985 - 1995
Le puissant pouvoir de la mythologie autochtone
1985

Fondation d’Ondinnok par Yves Sioui Durand, Catherine Joncas et John Blondin.

Création du Porteur des peines du monde dans le cadre du Festival du théâtre des Amériques. Cette première production, qui s’est méritée le prix de l’Américanité, a fait un grand voyage au Canada et en Europe de 1986 à 1995.

1988

Création d’Atiskenandahate - Voyage au Pays des Morts, un drame rituel funèbre s’appuyant sur le concept de la maison longue.

1991

Création de La Conquête de Mexico, en coproduction avec le Nouveau Théâtre Expérimental, à l’aube du 500e anniversaire de la « découverte » des Amériques.

1995 - 1999
Interventions communautaires et théâtre de guérison
1995

Développement à Manawan d’un groupe de théâtre de guérison et d’un processus de création basé sur une démarche artistique et culturelle liée à leur identité.

1996

Catherine Joncas devient la directrice administrative d’Ondinnok, et le sera jusqu’en 2016.

1999

Création de Iwouskéa et Tawiskaron, qui fut un signe de renouveau pour Ondinnok. Cette œuvre ferme le cycle du Théâtre de guérison.

1999 - 2013
Un théâtre révélateur et de réaffirmation
2000

Ondinnok entre dans un cycle d’exploration de la thématique: "Comment être amérindien au 21e siècle" avec la création de Kiskimew, Le Rendez-vous.

2002

Création de Kmùkamch, l'Asierindien, qui devient un territoire imaginaire où toutes les rencontres et toutes les transformations sont possibles.

2004

Mise sur pied d’un programme de formation intensive en théâtre pour les Autochtones, d'abord en collaboration avec l’École de théâtre nationale du Canada, puis au coeur des productions Ondinnok.

Création de Hamlet le Malécite, durant laquelle Ondinnok fera la connaissance de Dave Jenniss et lui donnera le rôle principal.

2008

Création de Wulustek, la première pièce de théâtre écrite par Dave Jenniss.

2010

Création de XAJOJ TUN RABINAL ACHI, une collaboration artistique entre Ondinnok et El Baile Danza Rabinal Achi, troupe maya du Guatémala.

2013 - 2017
Nos trois printemps autochtones d’Art… bien plus qu’un festival!
2013

Création du premier Printemps autochtone d'Art, un événement multidisciplinaire engagé ayant lieu dans de multiples espaces artistiques montréalais. Les deux suivants auront lieu en 2015 et 2017.

2015

Création de Un Monde qui s’achève - Lola, présenté dans le cadre du Printemps autochtone d'Art DEUX et qui plonge au cœur de la nature brutale et grandiose de la Patagonie.

2017

Dans le cadre du Printemps autochtone d'Art 3, Ondinnok convoque un état des lieux sur la situation des arts autochtones, qui mènera à la rédaction du Manifeste pour l’avancement des arts, des artistes et des organisations artistiques autochtones du Québec.

2017 - aujourd'hui
Une nouvelle direction artistique et un nouveau cycle théâtral contemporain
2017

Dave Jenniss remplace Yves Sioui Durand comme directeur artistique. Yves restera président du conseil d’administration jusqu’en 2022.

Il reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2017 et est nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2018.

2018

Création de la pièce Mokatek et l'étoile disparue, en coproduction avec Vox Théâtre, une première pièce écrite par Dave Jenniss pour la petite enfance.

2018

Création de TLAKENTLI, un spectacle entre danse et théâtre, durant lequel deux Autochtones du Mexique partagent leur quête identitaire en puisant dans leur culture et l’histoire de leurs ancêtres.

2020

Création de L'enclos de Wabush, en coproduction avec le Nouveau Théâtre Expérimental, une pièce inspirée des « Chroniques de Kitchike / La grande débarque » de l’auteur Louis-Karl Picard-Sioui.

2021

Célébration des 35 ans de la compagnie avec Mawessine, un grand rassemblement pour célébrer nos accomplissements et discuter des enjeux autour des arts vivants autochtones.

2022

Création de TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours, en coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17, première pièce de théâtre jeunesse écrite par Dave Jenniss.