PROJET

Printemps autochtone d'Art DEUX

Dates du projet

Du 28 avril au 6 juin 2015

Infos sur le projet

30 ans d’accomplissement! Voilà ce que célébrait Ondinnok avec son Printemps autochtone d’Art DEUX présenté à la Maison de la Culture Frontenac. À la suite du succès du Printemps autochtone d’Art de 2013, Ondinnok a renouvelé ce dialogue amorcé avec l’art autochtone contemporain et invitait le grand public à découvrir des artistes audacieux et créatifs. 

Entièrement consacrée aux femmes des Premières Nations, cette deuxième édition invitait le public à une rencontre avec les artistes, artisanes, commissaire, interprètes, scénographe, chorégraphe, poètes qui participaient aux diverses manifestations artistiques de ce multiévénement. 

Voici le programme de ce multiévénement d’art autochtone:

  • le lancement du projet avec le vernissage de l’exposition Oubliées ou disparues: Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, et des performances musicales,
  • du théâtre avec Un Monde qui s’achève – Lola,
  • une conférence performative avec la rencontre des créateurs d’un Monde qui s’achève – Lola,
  • du cinéma avec Ruse ou traité?
  • la soirée Rhizome, projet de médiation culturelle imaginé par Ondinnok et le Centre de femmes La Marie Debout,
  • le cabaret: 30 ans d’accomplissement! qui a rendu hommage au parcours théâtral d’Ondinnok.

Les Innus connaissaient deux printemps. Le premier, on se rassemblait à l’intérieur des terres, joyeux d’avoir traversé l’hiver. Le deuxième, les rivières étant libérées des glaces, on s’élançait dans les canots vers la mer et l’abondance.

Photos

Équipe

Mise en scène

Direction musicale

Animation

Danse

Musique et chant

Interprétation

Partenaires