Rechercher
Close this search box.

PROJET

Programme de formation pour les Autochtones

Dates du projet

De 2004 à 2011

Première phase du projet

En collaboration avec l'École nationale de théâtre du Canada (2004 à 2007)

Après plus de vingt années de recherches et de création, Ondinnok met sur pied un programme de formation intensive en théâtre pour les Autochtones. Une première au Québec. 

Le programme avait pour but de renforcer l’identité autochtone des participant.e.s par une redécouverte des valeurs et des pratiques théâtrales issues des diverses cultures autochtones d’ici et d’ailleurs, tout en intégrant les techniques du théâtre contemporain. 

Cette formation offrait aux participants qui en avaient le désir une base solide pour entamer une démarche en jeu théâtral, soit en poursuivant leur perfectionnement grâce à des écoles théâtrales, soit en participant aux productions d’Ondinnok.

Seconde phase du projet

Une seconde phase implantée au coeur des productions Ondinnok (2008 à 2011)

Après la fin de sa collaboration avec l’ENTC, Ondinnok poursuit ses activités de formation en offrant des ateliers en lien avec ses productions théâtrales en cours. De plus, Ondinnok introduit des ateliers de danse contemporaine autochtone et des ateliers de jeu devant la caméra. 

Grâce au fait qu’il n’y avait pas de barrières d’âge parmi les participants, nous avons pu accomplir notre but de créer un esprit de famille comme dans les grandes traditions autochtones, et d’accentuer l’importance de la culture et de l’apprentissage ancien.

Au cours de ces années, plusieurs artistes et enseignant.e.s ont collaboré à ces formations. Aujourd’hui, on peut constater que les efforts ont porté fruit. Ce programme a ouvert la porte à toute une génération d’artistes qui gravitent professionnellement dans la sphère artistique.

Il est grand temps que des comédiens et comédiennes d’origine autochtone prennent leur place sur scène et donnent un visage et une voix à toute une génération désireuse de s’exprimer dans le monde d’aujourd’hui.

Photos