PROJET

Inabadan (2022)

BALADO MAINTENANT DISPONIBLE!

Idée du projet

Camp artistique et culturel pour ados et jeunes adultes Anicinabek, en partenariat avec Minwashin.

En anicinabemowin, Inabadan veut dire «rêver, se projeter».

À travers des ateliers de création, les artistes professionnels de la compagnie Ondinnok font explorer aux jeunes l’univers du théâtre autochtone francophone. Dans le respect et la simplicité, les jeunes expérimentent l’art performatif en nous parlant de leurs rêves et de leur communauté.

Le camp dédié à des jeunes débordant de curiosité, détermination, imagination, sensibilité aux autres et présentant un intérêt pour la langue anicinabek et les arts vivants.

Dates du projet

Première partie: camp d’été à Laniel, du 3 au 8 juillet 2022.

Seconde partie: venue des jeunes à Montréal, du 21 au 23 octobre 2022.

D’autres camps à venir dans le futur.

 

Notre territoire forge notre identité. Notre langue est le plus beau cadeau que les ancêtres nous aient laissé.

Première partie du projet

En juillet 2022, nous avons passé cinq jours avec des jeunes Anicinabek à découvrir les arts de la scène (écriture, improvisation, voix, interprétation) et à parcourir leur territoire et leur culture grâce à des activités extérieures. Cette semaine riche en émotion et créativité a été l’occasion pour eux de découvrir les merveilles du Témiscamingue, et de mettre par écrit et par oral leur imaginaire et les histoires de leur peuple. Il en a résulté une présentation publique intime et la création d’un balado unique qui porte la voix des jeunes Anicinabek sur le territoire.

Seconde partie du projet

En octobre 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Minwashin et nos jeunes Anicinabek à Montréal pendant trois jours pour la seconde étape du camp Inabadan.

L’agenda était bien rempli: de diverses visites guidées et d’expositions à la découverte du Centre d’amitié autochtone de Montréal, en passant par des ateliers pratiques et des sorties théâtrales, et la rencontre avec les artistes de ces pièces. Les jeunes ont eu la chance d’aller voir notre coproduction L’enclos de Wabush, et de rencontrer l’artiste multidisciplinaire anicinabe Émilie Monnet après avoir vu sa pièce Okinum.

Remerciements

Notre premier camp Inabadan a été un véritable succès et nous en sommes très fier.e.s!

Nous tenons à remercier chaleureusement les jeunes ayant participé au projet, mais aussi notre partenaire Minwashin, Wolf Lake First Nation pour leur accueil, ainsi que les artistes, les guides et les organisations qui nous ont permis de vivre ces beaux moments.

Un grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec pour avoir soutenu ce projet et nous avoir permis de le reporter et de l’adapter pour qu’il voit enfin le jour après la pandémie.

Nous espérons de tout coeur renouveler l’expérience très bientôt pour de nouvelles belles aventures!

BALADO MAINTENANT DISPONIBLE!

2177 rue Masson, local 311
Montréal, QC, H2H 1B1
Canada

Tel: 514-593-1990

RESTONS EN CONTACT!

Abonnez-vous à notre infolettre!
Nous envoyons seulement 4 infolettres par année.

Les Productions Ondinnok sont une compagnie de théâtre autochtone basée à Tiohtiá:ke / Moonyiang / Montréal.
Ondinnok est honorée de pouvoir créer sur un territoire où plusieurs nations ont marché, rêvé et continuent de le faire depuis des millénaires.

© 2024 Ondinnok |  Tous droits réservés
Conditions d’utilisation et politique de confidentialité