PROJET

Inabadan 2024

Idée du projet

Camp artistique et culturel pour ados et jeunes adultes Anicinabek, en partenariat avec Minwashin. Notre premier camp Inabadan créé en 2022 a été un véritable succès et nous sommes très fier·e·s de proposer une deuxième édition!

À travers des ateliers de création, les artistes professionnels de la compagnie Ondinnok vont explorer avec les jeunes l’univers du théâtre autochtone francophone. Dans le respect et la simplicité, les jeunes expérimentent l’art performatif en nous parlant de leurs rêves et de leur communauté.

Le camp est dédié à des jeunes débordant de curiosité, détermination, imagination, sensibilité aux autres et présentant un intérêt pour la langue anicinabemowin et les arts vivants.

État du projet

CANDIDATURES FERMÉES – PRÉPARATIFS EN COURS

Date et lieu

Le camp se déroulera du 24 au 30 juin 2024 au Chalet Shabogamak à Senneterre et à la Maison-école des Artistes Autistes & le Monde à Rouyn-Noranda.

Description du projet

À la fin du mois de juin 2024, nous allons passer six jours avec une dizaine de jeunes de la région d’Abitibi-Témiscamingue. Ces jeunes Anicinabek vont découvrir les arts de la scène (écriture, improvisation, voix, interprétation) et parcourir leur territoire et leur culture grâce à des activités extérieures. Cette semaine riche en émotion et créativité va être l’occasion pour elleux de découvrir les merveilles de l’Abitibi-Témiscamingue, et de mettre par écrit et par oral leur imaginaire et les histoires de leur peuple. Il en résultera une présentation publique intime le 30 juin 2024.

Voici quelques activités auxquelles participeront les jeunes:

  • pêche et cueillette en nature;
  • cours de langue anicinabemowin;
  • fabrication de tambours;
  • ateliers de théâtre, jeux, voix, danse et improvisation;
  • représentation publique du résultat des ateliers, imaginée selon leur créativité;
  • découverte du territoire en canoë, kayak ou à pied en plein cœur de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • activités de détente (contes et légendes autour du feu, karaoké, danse, musée…)

Notre territoire forge notre identité. Notre langue est le plus beau cadeau que les ancêtres nous aient laissé.

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement les jeunes qui vont donner vie au projet, mais aussi notre partenaire Minwashin, le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre, la Maison-école des Artistes Autistes & le Monde, l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda ainsi que les artistes, les formateur·trice·s, les guides, les intervenant·e·s et les organisations qui nous permettent de vivre ces beaux moments.

Un grand merci au Ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit, et Hydro-Québec d’avoir soutenu ce projet et nous avoir permis de d’offrir le camp pour une deuxième année.

Nous espérons de tout cœur renouveler encore l’expérience dans le futur pour de nouvelles belles aventures!

2177 rue Masson, local 311
Montréal, QC, H2H 1B1
Canada

Tel: 514-593-1990

RESTONS EN CONTACT!

Abonnez-vous à notre infolettre!
Nous envoyons seulement 4 infolettres par année.

Les Productions Ondinnok sont une compagnie de théâtre autochtone basée à Tiohtiá:ke / Moonyiang / Montréal.
Ondinnok est honorée de pouvoir créer sur un territoire où plusieurs nations ont marché, rêvé et continuent de le faire depuis des millénaires.

© 2024 Ondinnok |  Tous droits réservés
Conditions d’utilisation et politique de confidentialité