PROJET
Inabadan 2024 est un camp artistique et culturel pour ados Anicinabek, en partenariat avec Minwashin.
En anicinabemowin, «Inabadan» veut dire «Réver, se projeter».
Après l’apport important que le premier camp Inabadan a eu sur la communauté en 2022, nous sommes très fier·e·s d’avoir pu proposer une deuxième édition!
À travers des ateliers de création, les artistes professionnels de la compagnie Ondinnok ont exploré avec les jeunes l’univers du théâtre autochtone francophone. Dans le respect et la simplicité, les jeunes ont expérimenté l’art performatif en nous parlant de leurs vies, de leurs rêves et de leur communauté.
Le camp était dédié à des jeunes débordant de curiosité, détermination, imagination, sensibilité aux autres et présentant un intérêt pour la langue anicinabemowin et les arts vivants.
La deuxième édition d’Inabadan s’est déroulée du 24 au 30 juin 2024 au Chalet Shabogamak à Senneterre, à la Maison-école des Artistes Autistes & le Monde et à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda.
À la fin du mois de juin 2024, nous avons passé une semaine avec 10 jeunes Anicinabek à découvrir les arts de la scène (écriture, improvisation, voix, interprétation) et à parcourir leur territoire et leur culture grâce à des activités extérieures. Cette semaine riche en émotions et créativité a été l’occasion pour elleux de découvrir les merveilles de l’Abitibi-Témiscamingue, et de mettre par écrit et par oral leur imaginaire et les histoires de leur peuple. Il en a résulté une présentation publique intime le 30 juin 2024.
Voici quelques activités auxquelles ont participé les jeunes créateur·trice·s:
Notre territoire forge notre identité. Notre langue est le plus beau cadeau que les ancêtres nous aient laissé.
Nous tenons à remercier chaleureusement les jeunes ayant participé au projet, mais aussi notre partenaire Minwashin, ainsi que le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre, la Maison-école des Artistes Autistes & le Monde et l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda. Notre gratitude va également aux artistes, aux formateur·trice·s, aux guides, aux intervenant·e·s et aux organisations qui nous permettent de vivre ces beaux moments.
Un grand merci au Ministère de la Culture et des Communications, au Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit, et à Hydro-Québec d’avoir soutenu ce projet et nous avoir permis de d’offrir le camp pour une deuxième année.
Nous espérons de tout cœur renouveler encore l’expérience dans deux ans pour de nouvelles belles aventures!