Rechercher
Close this search box.
Fév
Équipe, Événement, Théâtre autochtone

Atelier initiatique de recherches théâtrales à Vancouver

Winter Lodge: Indigenous Knowledge Exchange

Theatrical Traditions – Indigenous Knowledge Sharing
Atelier initiatique de recherches théâtrales

Yves Sioui Durand et Catherine Joncas étaient à Vancouver du 23 janvier au 1er février 2023 pour diriger un atelier initiatique de recherches théâtrales. Yves nous raconte leur expérience.

In the Winter Lodge, we reflect on our connections to our ancestors and the knowledge that informs our practices and our way of seeing the world. As we feed the fires in the Lodge, we gather to remember and renew our commitment to manifest those teachings as we seek a new path towards healing of our nations. Knowing we are the ancestors of the future, we gather to consider the responsibilities necessary to navigate that future with the dreams and visions of our artistic spirits.

Dans la Loge d'hiver, nous réfléchissons à nos liens avec nos ancêtres et aux connaissances qui façonnent nos pratiques et notre façon de voir le monde. Alors que nous alimentons les feux dans la Loge, nous nous rassemblons pour nous souvenir et renouveler notre engagement à manifester ces enseignements alors que nous cherchons une nouvelle voie vers la guérison de nos nations. Sachant que nous sommes les ancêtres du futur, nous nous réunissons pour réfléchir aux responsabilités indispensables pour naviguer dans ce futur avec les rêves et les visions de nos esprits artistiques.

Comme autochtones, nous héritons tous, malgré nous, du poids et des conséquences historiques de la tentative d’effacement culturel de nos identités et de destruction de nos Nations par le génocide. Nous héritons d’un monde fragmenté où chacun de nous a dû faire un chemin pour survivre et s’affirmer. 

Quels sont ces protocoles que nous devons mettre en place pour arriver à plonger dans l’inconnu et décoloniser notre approche occidentalisée du théâtre et de la danse? Comme créateurs autochtones, nous sommes dans une quête, hors des prémices et des obligations mercantiles des manifestations d’Art occidentales, d’un théâtre qui nous demeure inconnu.

C’est dans ce contexte que Catherine et moi avons guidé cet atelier initiatique de recherches théâtrales à l’invitation de Margo Kane dans le cadre du Talking Stick festival en collaboration avec le PuSh International Performing Arts Festival à Vancouver du 23 janvier au 1er février 2023.

Cet atelier a réuni des artistes autochtones de différentes parties du monde:

  • Dakota Alcantara Camacho et Jeremy Cepeda de Gu’am,
  • Na’tano Fa’anana de Samoa,
  • Sylvia Cloutier Inuk de Kujjuak,
  • Mike’el Dangeli Git Hayesk / Tsimsiam d’Alaska,
  • Carlos Rivera / Nahua Mixteco,
  • Magda Ochoa du Mexique,
  • Margo Kane Cri / Soto,
  • avec le passage de Tiziano Cruz Aymara d’Argentine.

 

Une rencontre d’échanges intenses et réussis!

Picture of Yves Sioui Durand

Yves Sioui Durand

Yves Sioui Durand est l'un des trois cofondateurs des Productions Ondinnok

Related Posts

Leave A Comment