Carlos Rivera en résidence de création pour son projet ROSA
Ondinnok souhaite s’ancrer dans la communauté artistique autochtone. Avec notre nouvel espace de création et notre dernière levée de fonds pour soutenir les artistes autochtones, Ondinnok fait un pas vers sa communauté. Ainsi, nous avons pu entamer le dialogue avec un artiste collaborateur de la compagnie, Carlos Rivera, afin de l’accueillir entre nos murs et l’appuyer dans sa démarche artistique.
Carlos est un artiste Nahua basé à Tiohtiá:ke / Moonyiang / Montréal depuis 20 ans. Il nous a approché avec un projet de danse-théâtre, dont l’équipe de création se compose d’artistes québécois et mexicain·e·s-autochtones. Nous avons tout de suite voulu appuyer son projet. Carlos Rivera est un artiste autochtone établi ayant déjà travaillé avec Ondinnok, notamment comme interprète sur sa production TLAKENTLI (2018) et comme collaborateur pour Corps entravé, corps dansant (2017) et au rassemblement MAWESSINE (2021).
Sa nouvelle création, intitulée ROSA, est basée sur des expériences de vie de sa grand-mère paternelle, Rosa Islas, qui a quitté son mari et sa terre natale pour émigrer dans la ville de Mexico. Ce voyage l’a confrontée dans ses croyances et sa culture, et l’a forcée à s’embarquer dans une énorme transformation l’amenant à renier son identité autochtone. Ces actions ont eu un impact massif sur toute sa famille, qui se poursuit encore aujourd’hui.
Le projet de Carlos a déjà bénéficié d’une semaine de recherche au Mexique en juillet 2022, pendant laquelle il a pu converser avec des membres de la famille de sa grand-mère et visiter sa terre ancestrale.
Enchantée par ce projet et désirant apporter son support, Ondinnok a proposé à l’artiste de venir tester de nouvelles choses dans l’espace Yawenda’ avec son équipe artistique. Dans cette équipe, on compte la danseuse Patricia Rivera qui est la cousine de Carlos et elle aussi descendante de Rosa Islas. Malheureusement, pour des raisons légales suite aux nouvelles lois sur les visas, Patricia n’a pas pu se déplacer chez nous au nord et l’équipe entière est donc restée au Mexique.
Leur travail a porté ses fruits et nous sommes fiers de soutenir Carlos dans sa démarche car nous croyons que créer des ponts avec des artistes autochtones de toute l’Amérique est primordial.
«Nous aimerions rappeler qu’il n’y avait pas de frontières entre les peuples autochtones à l’échelle des trois Amériques, qu’il faut éviter d’en bâtir ou de laisser la société dominante en bâtir entre nous. Nous devons faire preuve de vigilance.
Le consensus n’est possible que dans une société où les valeurs les plus hautes sont celles du «nous». Ce «nous», de la communauté artistique que nous formons, doit être celui de l’entraide, de la coopération, de la collaboration et des échanges.»
– Extrait tiré du bilan Mawessine | Uni.e.s POUR et PAR l’art autochtone, p.6.
Carlos Rivera (debout) et son équipe au Mexique.
CRÉDITS:
Cet article a été écrit en collaboration avec Nathalie Delorme, directrice générale des Productions Ondinnok.
Mélodie Couture
Mélodie Couture est la directrice administrative des Productions Ondinnok