Rechercher
Close this search box.
Déc
Communautés, Dramaturgie, Événement, Productions, Théâtre autochtone

Les bienfaits de la médiation culturelle au théâtre

La tournée de notre spectacle jeunesse TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours vient de se terminer, et il est temps de prendre un peu de recul sur ce qu’elle nous a apporté. Avec les années, nous comprenons mieux l’importance de la médiation culturelle quand nous sommes sur scène en théâtre jeunesse. C’est une évidence de voir comment de jeunes spectateurs·trices bien préparé·e·s sont à l’affût de l’histoire et de tout ce qui se passe devant eux·elles.

Depuis quelques années, mon rôle d’auteur me pousse à faire la rencontre de jeunes étudiant·e·s afin de les sensibiliser à la culture autochtone, mais aussi à l’histoire qu’ils viendront voir au théâtre avec leurs camarades de classe. Pour se faire, je ne suis pas seul, tout ce beau travail se fait en équipe. Après plusieurs mois de réflexions et d’idéation, nous débutons la création de l’outil le plus essentiel en amont du spectacle, le cahier pédagogique.

Crédit photos: Centre culturel Desjardins

C’est une rencontre que je garde dans mon cœur chaque fois que je vois des petits yeux lumineux qui rêvent juste à l’idée de faire une sortie au théâtre.

C’est fascinant comment ce cahier peut changer la perception du théâtre auprès de notre jeune public et du personnel enseignant. Écrire une histoire est un long processus, et c’est toujours une étape importante que de partager notre imaginaire, présenter les personnages et les défis qu’ils rencontreront. Tout au long de mes rencontres en classe, je suis toujours étonné de l’écoute attentive et des nombreuses questions que j’ai suscitées à la suite de mes présentations. Il ne faut jamais sous-estimer les bienfaits d’une visite en classe. C’est une rencontre stimulante et enrichissante pour moi, et que je garde dans mon cœur chaque fois que je vois des petits yeux lumineux qui rêvent juste à l’idée de faire une sortie au théâtre.

Il ne faut pas oublier que l’on ne prépare pas seulement des futurs spectateur·trice·s, mais des futur·e·s citoyen·ne·s ouvert·e·s sur le monde, critiques, philosophes et qui sauront prendre la parole pour donner leur opinion dans une société qui les aura vu grandir.

Picture of Dave Jenniss

Dave Jenniss

Dave Jenniss est le directeur artistique des Productions Ondinnok

Articles apparentés

Laisser un commentaire