Rechercher
Close this search box.
Juil
Équipe, Événement, Projets, Soutien, Théâtre autochtone

Un nouveau logo et un nouveau site internet pour Ondinnok

Pourquoi de tels changements?

Lorsque j’ai rejoint l’équipe d’Ondinnok il y a déjà presque deux ans, j’ai immédiatement ressenti le besoin de mettre à jour le site internet de la compagnie. En plus de 35 ans d’existence, il est normal que l’image de la compagnie évolue et que les besoins associés à sa (re)connaissance changent dans un monde où la technologie numérique ne cesse de se développer à un rythme fou.

Après quelques recherches, j’ai découvert que le site de la compagnie avait environ le même âge que son logo, c’est-à-dire une dizaine d’années. Dix ans, ça peut paraître peu, mais c’est énorme lorsqu’il s’agit d’un site internet, surtout lorsqu’on voit à quelle vitesse évoluent les outils disponibles mais aussi les attentes des internautes vis-à-vis de leurs recherches en ligne. Depuis dix ans, il est aussi primordial de prendre en compte l’augmentation sans cesse croissante de la navigation sur cellulaire. Ainsi, lorsque le site d’Ondinnok avait été créé, la part du trafic internet mobile était d’environ 10%, puis avait considérablement augmenté à plus de 50% cinq ans plus tard, et il atteint aujourd’hui les 60%!

Le site de la compagnie avait une dizaine d’années. Ça peut paraître peu, mais c’est énorme lorsqu’il s’agit d’un site internet, surtout lorsqu’on voit à quelle vitesse évoluent les attentes des internautes vis-à-vis de leurs recherches en ligne.

Éléments de la page d'accueil de l'ancien site d'Ondinnok

Bien sûr, avec le temps qui passe et les outils qui ne suivent pas toujours les mises à jour requises, un site internet devient de plus en plus difficile à gérer, surtout lorsqu’il a été créé par une compagnie externe qui avait fait beaucoup de sur-mesure. Une simple modification sur une page pouvait prendre un temps considérable, lorsqu’elle ne faisait pas tout simplement planter le site. En tant que chargée des communications, m’occuper du site de la compagnie fait partie de mes tâches quotidiennes, mais cet aspect que j’aime tant était devenu un véritable challenge. En dehors de la perte de temps et de productivité liée au site obsolète, il fallait également prendre en compte l’aspect financier pour trouver des gens capables de poser des band-aids là où une opération complète devait avoir lieu.

De la proposition à l’exécution

En 2022, j’ai donc décidé de me proposer pour réaliser cette opération de reconstruction du site internet d’Ondinnok. Ayant de l’expérience dans la construction et la gestion des sites internet, j’ai proposé à la direction générale un site regroupant les caractéristiques suivantes: simplicité, efficacité, pertinence, facilité de navigation sur ordinateur et sur mobile, et surtout prise en main complète pour le futur. Bien qu’il ait fallu attendre plusieurs mois afin de réunir le budget nécessaire, j’ai été ravie de constater que l’équipe m’a fait confiance, et nous avons donc démarré le projet à l’automne 2022.

J’ai été ravie de constater que l’équipe m’a fait confiance, et nous avons démarré le projet de création du nouveau site à l’automne 2022.

Parallèlement au site internet, j’ai jugé qu’il serait pertinent de mettre à jour également le logo de la compagnie, qui commençait lui aussi à laisser paraître son âge. Pour nous aider à créer ce nouveau logo, nous avons fait appel à Sarah, graphiste à La Boite Rouge VIF. Les consignes étaient simples: nous ne souhaitions pas vraiment un “nouveau” logo, mais plutôt une mise à jour de notre logo avec un design plus moderne et actuel. Nous souhaitions que l’empreinte d’Ondinnok reste visible afin que le public ne se retrouve pas perdu à la vue du nouveau logo.

Un travail d’équipe qui porte ses fruits

En quelques échanges seulement, la mission était accomplie! Sarah comprit parfaitement nos attentes et nous concocta un petit joyau qui correspondait parfaitement à nos attentes. Comme on peut le voir, les caractéristiques du logo restent très similaires (couleur, police, etc.), la principale différence étant que le sceau de la compagnie n’est plus à part mais fait désormais partie du nom “Ondinnok”.

Vous remarquerez également que les ‘griffes’ du sceau ne sont plus tournées vers le bas, mais vers le haut. Cette différence peut paraître anodine mais c’est ce qui rend, à mon avis, ce logo vraiment intéressant. En tournant ces ‘griffes’ vers le haut, le nouveau sceau laisse libre court à l’imagination du public. Je trouve cet élément très important car étant une compagnie de théâtre autochtone, il est primordial de laisser s’exprimer l’imagination de chacun.e afin qu’il.elle puisse rêver à sa façon. Lorsque certain.e.s y voient une patte d’ours, d’autres y voient un Indien avec des plumes, un soleil, ou encore des flammes. Et vous, que voyez-vous lorsque vous regardez notre logo?

Le nouveau sceau laisse libre court à l’imagination du public. Je trouve cet élément très important car étant une compagnie de théâtre autochtone, il est primordial de laisser s’exprimer l’imagination de chacun.e afin qu’il.elle puisse rêver à sa façon.

Maintenant qu’Ondinnok avait un nouveau logo, il était temps de l’utiliser sur notre nouveau site! Pour la création du nouveau site, toute l’équipe a été mise à contribution. Choix du thème, choix des couleurs, choix du menu, choix des productions à intégrer, rien n’a été laissé au hasard! Alors que la création du site était en cours, je travaillais en parallèle avec Sarah de La Boîte Rouge VIF, mais aussi ses collègues Jean-François et Jimmy. Sarah m’aidait avec le côté graphique (polices, couleurs, etc.) pour lequel elle nous a également créé un guide de normes; alors que Jean-François et Jimmy m’aidaient avec le côté plus technique (création d’un site ‘bac à sable’, transfert du site, réglages des bugs majeurs, etc.). Afin que le site contienne quelques éléments de design autochtone, nous avons également fait appel à Fabienne Théoret Jérome, artiste / illustratrice / graphiste Anicinabe. Ces créations seront affichées sur certaines pages du site, et nous pensons déjà à continuer à faire appel à elle pour d’éventuels futurs projets de design autochtone. Nous aimerions garder des contacts étroits avec les artistes autochtones qui croisent notre chemin, dans l’espoir de pouvoir créer une collaboration à un moment ou un autre de notre cheminement.

Éléments de la page d'accueil du nouveau site d'Ondinnok
La mise en ligne et le dévoilement

Quelques mois après le début du projet, le site était enfin prêt à être mis en ligne, non sans une grande excitation de toute l’équipe d’Ondinnok! Il aura fallu plus d’une centaine d’heures de travail de conception mais aussi de recherches, de classement, de sélection de photos, de création de contenu, de coordination, et bien plus encore, pour pouvoir présenter un site complet et fonctionnel. Une chose est sûre, j’ai beaucoup appris sur Ondinnok et ses créations, et je comprends mieux désormais la chronologie de la compagnie et les différents cycles de création qui lui sont propres.

D’ailleurs, nous avons décidé d’incorporer dans le nouveau site une section qui n’existait pas dans l’ancien: un survol historique sous la forme d’une ligne du temps, afin de visualiser facilement les moments-clés de la compagnie.

Une autre page importante qu’il manquait sur notre ancien site était la page sur la direction artistique de la compagnie, qui résume le parcours de Dave Jenniss, directeur artistique d’Ondinnok depuis 2017.

Éléments de la section "Direction artistique" du nouveau site d'Ondinnok

On retrouve aussi la section “Notre espace” qui dévoile notre nouveau lieu de création, l’espace Yawenda’, que nous avons acquis pendant la création du nouveau site et que nous souhaitons désormais mettre à la disposition des artistes autochtones de façon bénévole.

Enfin, la dernière section qui n’apparaissait pas sur notre ancien site est la section de soutien, qui se résumait à un simple bouton de dons PayPal. Désormais, nous expliquons que soutenir Ondinnok, c’est contribuer à aider au développement et au rayonnement des arts autochtones. Nous sommes fier.e.s d’être une OBNL, et nous sommes conscients que nous avons besoin de votre aide pour pouvoir continuer à mener de grands projets!

Les autres sections, déjà présentes sur l’ancien site mais complètement remodelées, sont les sections À propos, Productions,Projets,Équipe, Blogue et Contact. Il n’est pas impossible que d’autres sections apparaissent dans le futur.

Je ne garde que de beaux souvenirs de cette expérience, qui fut autant enrichissante au niveau personnel que professionnel. Ce fut un projet rempli d’entraide, de belles rencontres et de belles surprises!

En mai dernier, nous avons décidé de dévoiler notre nouveau site internet en même temps que notre nouveau logo, lors d’un événement de bienvenue dans ce nouvel espace. Avec plus de 60 personnes présentes, cet événement fut un véritable succès et la présentation de nos nouveaux outils de communication reçut de très beaux retours et de gentils mots d’encouragement. C’était avec une grande fierté que je présentais ce soir-là les grands changements que nous avions promis à l’hiver 2022-23, et les raisons qui nous ont poussés à effectuer ces changements. Désormais, vous êtes également les témoins de cette histoire et si vous lisez ceci, alors vous faites partie de ceux qui ont vu se tourner une page importante dans la vie de la compagnie.

Dévoilement du nouveau logo et du nouveau site d'Ondinnok, en mai dernier
Le vent de fraîcheur n’a pas fini de souffler

De mon côté, je ne garde que de beaux souvenirs de cette expérience, qui fut autant enrichissante au niveau personnel que professionnel. Ce fut un projet rempli d’entraide, de belles rencontres et de belles surprises!

Le site est désormais en ligne mais ce n’est que le début d’un projet numérique bien plus grand que cela! Nous travaillons également avec l’équipe de Folklore sur la création d’un site d’archives, qui mettra en avant les autres productions d’Ondinnok, ainsi que de nombreuses archives de la compagnie, afin de toucher un public plus ciblé, intéressé par l’art et/ou le théâtre autochtone, à des fins personnelles ou scolaires. Restez donc à l’écoute, Ondinnok grandit et veut se faire entendre! Grandissez avec Ondinnok!

Picture of Cécile Diaz

Cécile Diaz

Cécile Diaz est la chargée des communications des Productions Ondinnok

Related Posts

Leave A Comment