Nov
Équipe, Événement, Rayonnement, Remise de prix, Soutien, Théâtre autochtone

Yves Sioui Durand reçoit le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène

C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons que Yves Sioui Durand, cofondateur des Productions Ondinnok, a reçu le prestigieux Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène 2023, décerné par le Conseil des arts du Canada, pour sa grande contribution dans le champ de pratique du théâtre. Yves est le premier artiste autochtone du Québec à accéder à une telle reconnaissance.

Yves Sioui Durand dans les années 80.

Retour sur la carrière de Yves Sioui Durand

Yves Sioui Durand est sans contredit une figure incontournable du théâtre autochtone contemporain au Québec et au Canada. Membre de la Nation Huronne-Wendat, il est auteur, acteur, metteur en scène et réalisateur. Son parcours théâtral offre une lecture panaméricaine de ce que sont les Autochtones d’aujourd’hui à travers une floraison d’allégories mythologiques d’une grande poésie scénique. Depuis 1985, il poursuit une démarche théâtrale qui se réapproprie la spiritualité autochtone comme territoire imaginaire. La puissance de ses mises en scène déroule une floraison d’allégories mythologiques. Son parcours théâtral offre une lecture panaméricaine de ce que sont les Autochtones d’aujourd’hui.

À ce jour, Yves a écrit plus de 14 dramatiques pour la radio de Radio-Canada et plus de 26 créations originales au théâtre, dont Le Porteur des peines du monde (1985 – FTA), La Conquête de Mexico (1991), Iwouskéa et Tawiskaron (1999 – FTA), Hamlet Le Malécite (2004), Xajoj Tun / Rabinal Achi (2010) et Un monde qui s’achève – Lola (2015). Il a aussi réalisé plus de 28 mises en scène au théâtre, mais aussi pour les artistes de la scène musicale et de la danse contemporaine autochtone. Ses projets mettent en relation plusieurs acteurs·trices de différentes nations autochtones, favorisant le dialogue interculturel, la mise en commun d’idées et la cohésion collective.

Charles Bender, Yves Sioui Durand, Yvon Dubé et Dave Jenniss

pendant les représentations de Hamlet le Malécite, en 2004.

En 2025, Ondinnok célébrera ses 40 ans d’existence. Cette compagnie respectée est devenue une institution, un repère pour l’avenir des arts vivants autochtones que Yves nous a légués. Il n’a pas seulement créé une œuvre phare qui constitue un patrimoine pour nous tous. Par sa volonté de transmission, il a aussi contribué à la formation d’une nouvelle génération d’acteurs·trices et de créateurs·trices autochtones en développant d’abord une approche spécifique du jeu avec le théâtre de guérison qu’il a fait à Manawan puis en développant une approche pédagogique avec le programme de formation qu’il a mis en place avec l’ÉNTC de 2005 à 2008 et sa poursuite jusqu’en 2010 chez Ondinnok. Aujourd’hui, il existe trois nouvelles compagnies qui sont toutes à différents titres tributaires de ce travail.

Actuellement, dans un effort de transmission de son expérience artistique, il corédige avec Catherine Joncas un livre sur l’aventure créatrice d’Ondinnok de 1985 à 2020. Yves a été directeur artistique d’Ondinnok de 1985 à 2017, avant de céder sa place à Dave Jenniss. De plus, il est resté président de la compagnie jusqu’en 2022. Aujourd’hui, en tant que “première pierre”, il y joue un rôle privilégié de mentor.

Ce prix, non seulement couronne mes efforts, mais il m’encourage à aller plus loin avec audace, dans la décolonisation des imaginaires!

Yves Sioui Durand et Catherine Joncas.

Une récompense bien méritée

De nombreux prix ponctuent la carrière de Yves Sioui Durand, mais recevoir le prix Walter-Carsen est une récompense particulièrement gratifiante qui met en exergue son incontestable talent et son immense contribution à la création et à l’avancement des arts vivants autochtones en Amérique depuis près de 40 ans.

Yves Sioui Durand est le créateur d’une théâtralité autochtone francophone d’avant-garde en Amérique du Nord et il a largement contribué à l’avancement du théâtre autochtone. C’est donc avec honneur et enthousiasme que j’ai proposé la candidature pour ce prix d’excellence, de cet homme de théâtre talentueux et dévoué, qui a consacré sa vie à la reconnaissance du théâtre autochtone au Québec et au Canada.

Yves Sioui Durand dans différentes sphères artistiques.

Je suis vraiment ému et honoré par la reconnaissance qu’apporte le prix Walter-Carsen à tout mon parcours artistique, mon travail de reconstruction culturelle et ma quête spirituelle à travers le théâtre autochtone depuis 1985. Ce prix, non seulement couronne mes efforts, mais il m’encourage à aller plus loin avec audace, dans la décolonisation des imaginaires!

Nous nous réjouissons qu’un tel prix soit décerné à un artiste autochtone, dont la carrière menée avec courage, persévérance et passion a été déterminante pour le développement des arts vivants autochtones et a, par le fait même, marqué l’histoire du théâtre canadien.  

À propos du prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène

Le prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène reconnaît le plus haut niveau de mérite artistique et la carrière exceptionnelle d’un artiste professionnel canadien en musique, en théâtre ou en danse. Ce prix attribué annuellement suit un cycle de quatre ans en alternant les disciplines artistiques – danse, théâtre et musique.

Pour plus d’informations sur le prix Walter-Carsen, visitez le site internet du Conseil des Arts du Canada.

Cécile Diaz

Cécile Diaz

Cécile Diaz est la chargée des communications des Productions Ondinnok

Articles apparentés

Laisser un commentaire

2177 rue Masson, local 311
Montréal, QC, H2H 1B1
Canada

Tel: 514-593-1990

RESTONS EN CONTACT!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Nous envoyons seulement 4 infolettres par année.

Les Productions Ondinnok sont une compagnie de théâtre autochtone basée à Tiohtiá:ke / Moonyiang / Montréal.
Ondinnok est honorée de pouvoir créer sur un territoire où plusieurs nations ont marché, rêvé et continuent de le faire depuis des millénaires.

© 2023 Ondinnok |  Tous droits réservés
Conditions d’utilisation et politique de confidentialité